Formations

La cellule TICE organise régulièrement diverses formations

Plate-forme pédagogique MOODLE : l’indispensable

  • Créer un cours et l’administrer,
  • déposer des ressources et proposer des activités,
  • gérer l’environnement de Moodle,
  • créer des groupes,
  • gérer son profil.

Durée : 3 heures

Plate-forme pédagogique MOODLE : utilisations avancées

Apprendre à utiliser MOODLE pour l’évaluation et l’auto-évaluation :

  • réceptionner les devoirs transmis par les étudiants,
  • proposer des évaluations de messages par les enseignants et par les étudiants (forum),
  • proposer des QCM (test) et poser des questions aux étudiants (sondage et consultation),
  • gérer l’affichage des résultats et élaborer un barème,
  • proposer des activités par groupes,

Durée : 3 heures

Chaine éditoriale Scenari

Produisez vos ressources numériques pour vos étudiants facilement et dans plusieurs formats (pages web, PDF, ...)

Scenari est une suite logicielle libre permettant de créer des documents multimédia (édition structurée et publication des documents). Le contenu est saisi une seule fois dans l'interface auteur, et cela permet de publier (à partir de cette même source) différents formats d'un même document (html, PDF, ...). De plus, la mise à jour est facilitée par le fait qu'une seule source de donnée est à changer, car elle permet ensuite de régénérer facilement les différents supports.

Le formation s'attachera au modèle documentaire OpaleSUP qui concerne les documents pédagogiques dans l'enseignement supérieur (riche en texte structuré, accompagné de ressources multimédia et d'exercices). Il produit des publications de type polycopié (ODT), site web, module SCORM, présentation (DHTML). Il est utilisé notamment par des organismes de formation, dans le secteur public, et environ 50 établissements d'enseignement supérieur. (dont l'UVHC).

Pour en savoir plus sur la chaine éditoriale Scenari et le modèle Opale

Quelques exemples de réalisations avec Scenari OpaleSup à l'UVHC :

A l'issu de la formation, le participant saura :

  • Préparer son espace de travail
  • Organiser ses contenus dans Opale
  • Enrichir ses contenus avec différents éléments pédagogiques
  • Intégrer et ranger des ressources dans Opale
  • Avoir une approche multisupports de l'écriture de votre contenu
  • Connaître et appliquer les bonnes pratiques d'utilisation

Public cible : enseignants et personnel BIATSS dispensant des cours.

Durée : 3h + un rendez-vous de bilan par la suite

 

Carte cognitive

Cette formation, à destination des enseignants, vise à présenter un outil utilisable dans le cadre de formations : la carte cognitive.

Objectifs de la formation :

  • Connaître la différence entre carte conceptuelle et carte heuristique
  • Savoir comment intégrer une carte cognitive à un enseignement
  • Savoir évaluer une carte conceptuelle
  • Savoir utiliser des outils numériques de création de ces cartes cognitives

Contenu :

  • Définition d’une carte cognitive
  • Les cartes cognitives au service de l’enseignement
  • Evaluer une carte conceptuelle
  • Connaître les outils numériques destinés à la création de ces cartes
  • Exercice d’entraînement

Public ciblé : enseignants et personnels BIATSS dispensant des cours

Durée : 2h

 

Ces formations sont organisées dans le cadre du plan de formation des personnels mais peuvent également être mises en place sur demande d’un institut, d’une école, d’une formation, …

Concernant Moodle, nous pouvons également former directement les enseignants en dehors de toute formation en groupe.